ARIANE V
 

le modèle  FAIT 62CM ET PèSE 390GRS SANS MOTEUR.
PORTE MOTEUR : 24mm
Ariane 5 ES pour le vol V205 le 23 mars 2012.
Transformation d’un kit Revell au 1/96 en maquette volante...
la  construction
Ajustement du fuselage pour le passage des tubes en carton.
Collage de la tresse en Kevlar sur le bloc moteur 24mm.
Mise en place de l’ensemble dans le fuselage de la maquette. Vue des ecrous aveugles  qui maintiennent les EAP.
Avant la pose de la rétention moteur.
2 Tiges filetées 3mm pour la fixations des ailerons.
 les ailerons sont fixés à l’aide de petits ecrous.
Voici la fusée prête pour sont 1er vol
Décollage sur E18, hélas un vol instable  et l’ouverture se fait très près du sol.

Pourtant la simu sur ROCKSIM était ok...
Bilan : une tige d’ailerons pliée...

Pour rectifier cette instabilité je leste encore un peu le nez et augmente légèrement la surface des ailerons.
V01
V02
Lancement sur E18: toujours instable et un délai trop long cause le crash...
Voici les dégâts  du  « plantage» .
Nouvelle réalisation d’ailerons avec une surface nettement plus grande pour jouer sur le centre de pression!
LE MODELE AVEC SES NOUVEAUX AILERONS.
VOL NOMINAL: Décollage rapide sur E28 et trajectoire bien verticale avec une légère rotation sur son axe..
V03
V04: vol nominal sur E28 T.
  Ci-dessous séquence du décollage.
note : la fusée s’oriente dans le vent durant la montée...
V05: décollage sur E18-4w.
retour en douceur !

retour à mes modèles

sur la rampe pour un décollage sur E28-4T au srm 15 !